Les raisons d’un déménagement d’entreprise

Rate this post

En moyenne, une entreprise déménage au moins une fois pendant sa vie. La décision de déménagement demande beaucoup de ressources et d’investissements. De plus elle est jalonnée des conséquences positives et négatives et toujours motivée par des raisons raisonnables (coûts locatifs inférieurs, vétusté ou locaux trop petits, charges trop importantes, emplacement inadapté, etc..).

Quelles sont les justifications pour un déménagement d’entreprise ?

Un déménagement d’une entreprise peut entraîner des risques pour la santé financière des salariés et il est habituellement accompagné d’autres changements organisationnels à prendre en compte tout au long la période du déménagement.

Cependant, quelles que soient les raisons de déménagement d’une entreprise, elles peuvent être une vraie opportunité d’évolution et de croissance.

Réduction des coûts :

L’acquisition de nouvelles technologies ou un programme de marketing répondant aux besoins de votre clientèle devient indispensable dans un marché concurrentiel. De plus, la location d’immobilier est considérée comme une dépense très importante.

Afin de compenser cet investissement non planifié et les dépenses additionnelles de la location, un déménagement de vos bureaux vous permet de bénéficier des coûts locatifs inférieurs et de faire des économies.

Vos bureaux ne sont plus adaptés aux nouveaux besoins de l’entreprise :

La deuxième raison va être le besoin d’un espace adéquat, que vous soyez trop nombreux ou trop peu. Cette raison est très importante car un espace lumineux, adéquat et  organisé, augmente énormément la productivité des employés et leur permettre de se concentrer de manière adéquate.

Ainsi, une entreprise peut déménager en cas de réduction des effectifs ou également afin de répondre à une croissance économique qui aura engendré le recrutement de nouveaux salariés.

L’environnement :

Cette raison devient de plus en plus importante dans l’esprit des employeurs vu les nouvelles normes environnementales imposées.

De ce fait, l’enjeu écologique est pris au sérieux et un déménagement vers  des nouveaux immeubles HQE (Haute Qualité Environnementale) devient presque une stratégie commerciale qui permet à une entreprises de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

L’image de l’entreprise :

Si votre entreprise connait une croissance commerciale, il faut mettre cela en valeur en déménageant vers des lieux prestigieux ou attractifs ou vers un nouveau complexe de tours à bureaux pourront être l’occasion d’acquérir de nouveaux clients.

Ainsi, l’impact n’est pas le même dans un nouvel immeuble au design élégant et personnalisé qui reflète le goût artistique et la croissance commerciale à la fois. De plus, vos bureaux devraient refléter les croyances et les valeurs de votre organisation ce qui peut vous aider à attirer et à retenir les meilleurs talents.

Causes juridiques :

Parfois le déménagement d’entreprise est inévitable. Une négociation échouée de votre bail, la vente de l’immeuble, la fin du bail,.. peuvent être des raisons pour commencer à regarder ailleurs et d’envisager un déménagement de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *