Business plan : Boussole de la réussite

Rate this post

Aujourd’hui la création d’une entreprise, SARL, EURL, EI, SAS, SASU… devient très facile grâce aux services en lignes offerts par les différents organismes en relation, il vous suffit de trouver une idée qui va en pair avec les nouvelles tendances. Toutefois, l’idée ne permet toute seule à créer une entreprise durable et rentable. D’autres paramètres doivent être pris en considération comme le business plan.

Qu’est ce qu’un business plan ?

Tant qu’un futur entrepreneur, il vous faut élaborer un bon business plan pour garantir la réussite de votre affaire. En effet, le business plan vous aidez de décider d’aller un peu plus loin que la phase de recherche d’idée pour votre entreprise ou non, en se basant sur une balance entre les risques et les opportunités de gains lui associés. Autrement dit, le business plan est un document de référence avant de créer une entreprise.

Quels sont les caractéristiques d’un bon business plan ?

Un bon business plan Tunisie doit jouer le rôle d’une boussole. En effet, il doit être un véritable acte de foi du créateur d’entreprise, qui expose les informations d’une manière très structurée. Ainsi, il vous clarifie l’idée de votre entreprise et il vous supporte à élaborer la stratégie de votre affaire avant de vous engager dans un projet qui ne serait pas rentable ou durable. De plus, un bon business plan a une visée argumentaire, il vous permet sûrement de convaincre les investisseurs potentiels. De ce fait, il doit aussi répondre aux questions ordinaires, telles que : quelle est la spécialité de votre société ? quel est votre client cible (femmes, hommes, jeunes..) ?, que vendez vous (produit, service..) ?

Quels sont les besoins financiers (budget, moyens humains, financement,..) ?,… Cette grille des questions réalisées par l’expert comptable vous permet d’obtenir une note globale sur votre business plan et sur différents critères et elle est une très bonne méthode pour l’améliorer.

De quoi est composé un business plan ?

Bien qu’il existe une structure de business plan, mais chaque projet sollicite un business plan qui doit être adapté à la fois au lecteur et au projet. Le business plan est composé de plusieurs éléments essentiels. Généralement, il est constitué de deux parties : résumé et le reste.

Le résumé est considéré « l’aperçu » du business plan et il est parfois plus important que le contenu ou le « fond » du document. Il doit être flagrant, détaillé, vrai et basé sur des études réelles et concrètes. De plus, il doit répondre de façon succincte à toutes les questions énoncées.

Les éléments suivants sont les autres constituants du business plan : Les tableaux financiers, les chiffre d’affaires, les investissements, les financements, les charges, les soldes intermédiaires de gestion… .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *