Nouveau matelas : règles pour bien l’entretenir

Vous venez d’acquérir un nouveau matelas. Vous recherchez des techniques simples et faciles à réaliser pour l’entretenir correctement. Effectivement, la literie étant déjà onéreuse, autant en prendre soin et la faire durer plus longtemps. Alors, comment entretenir votre nouveau matelas ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Éviter l’eau, la poussière et la saleté

Si vous avez acheté un matelas naturel Kipli par exemple, vous disposez déjà d’une housse lavable en coton biologique. Votre matelas est ainsi protégé contre l’humidité, la poussière et la saleté. L’entretien se réalise plus facilement en passant régulièrement cette housse en machine.

Sachez qu’un matelas est le refuge préféré des acariens et des bactéries. La poussière favorise le développement de ces petits micro-organismes qui nuisent à votre santé. Il est donc impératif d’entretenir votre matelas le plus souvent possible.

Pour entretenir efficacement les matelas, plusieurs solutions existent. Il est important de prendre en compte la propreté et l’aération de votre matelas. Votre chambre à coucher doit être aérée chaque jour au moins 15 minutes pour éviter l’apparition de moisissures créées par l’humidité. Elle doit également être nettoyée régulièrement pour ne pas risquer une accumulation de la poussière et de la saleté.

Si vous adoptez une bonne hygiène, cet entretien de votre matelas sera systématique et presque naturel. Essayez de consacrer une fois par semaine au grand ménage de votre chambre à coucher, matelas et sommier compris. Vous en profiterez pour nettoyer de fond en comble votre chambre à coucher, en n’oubliant pas de passer l’aspirateur sur votre matelas.

Si vous respectez une régularité dans l’entretien et que vous tenez votre matelas éloigné de l’eau, de la poussière et de la saleté, la durée de vie de votre matelas sera prolongée. Il continuera alors de garantir une meilleure qualité du sommeil.

Ne jamais frotter en cas de tache

Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, il peut arriver que votre matelas soit taché. Vous ne serez pas à l’abri d’une tache de sang ou d’urine, ou parfois d’encre ou encore de liquides chauds comme le café sur votre beau matelas. Dans ces cas précis, la première chose à faire est de lutter contre l’envie de frotter la tache. En effet, vous risqueriez de l’agrandir ou encore de l’imprégner plus profondément dans votre matelas.

Pour enlever une tache sur un matelas, il faut utiliser d’autres solutions. Le vinaigre blanc associé à l’eau oxygénée est, par exemple, une solution efficace pour enlever toute trace sur un matelas. Versez une quantité de cette solution sur une éponge ou un gant de toilette, puis essorer. Nettoyez ensuite toute la surface jusqu’à ce que les taches disparaissent. Évitez simplement de n’appliquer la solution que sur quelques zones, car vous obtiendrez alors des auréoles disgracieuses.

Comme autres alternatives de nettoyage, vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle additionné à de l’eau très chaude, des cristaux de soude dans de l’eau chaude, de l’ammoniaque, du bicarbonate de soude pour lutter contre les odeurs, etc.

À vous de choisir la solution qui vous paraît plus simple à réaliser pour entretenir votre matelas. Ces astuces sont toutes pratiques et efficaces.

Et comme ultime conseil, pour bien conserver le bon état de votre matelas, pensez également à le tourner une fois tous les 3 mois. Vous éviterez ainsi un affaissement et garderez une plus longue durée de vie de votre matelas. Si celui-ci n’est jamais flasque, il n’y a aucun risque pour votre confort de sommeil ni sur votre santé.

Il est ainsi relativement simple de bien entretenir un nouveau matelas. Il suffit de ne pas oublier de le faire régulièrement. Adoptez une bonne gestion de votre temps pour prendre soin de votre nouveau matelas.