Quelle période de l’année est la plus propice pour le ramonage de cheminée ?

Le ramonage fait partie des travaux d’entretien qu’il faut réaliser quand notre maison est équipée d’une cheminée. Il est réalisé afin d’écarter les risques liés à l’accumulation de suies et de goudrons dans le conduit de celle-ci. En l’occurrence, il s’agit des risques d’incendie et d’intoxication aux gaz toxiques. Il est donc indispensable d’éliminer les différentes saletés qui risquent de boucher le conduit d’évacuation de la fumée. Pour qu’on puisse se servir de cet équipement de chauffage en toute sérénité, son ramonage doit toutefois être réalisé à un moment clé de l’année. Justement, nous allons parler de la période propice à l’exécution des travaux.

Quand faut-il faire ramoner sa cheminée ?

Le ramonage constitue une obligation à laquelle les propriétaires, les locataires et les occupants d’une maison ne peuvent échapper. En effet, le retrait des suies et des goudrons sur la paroi du conduit permet d’éliminer les éventuels dangers liés à son défaut d’entretien. Toutefois, il n’est pas toujours facile de déterminer le moment idéal pour effectuer les travaux.

En principe, le ramonage d’une cheminée est effectué au cours de la période où on ne s’en sert pas. À cet effet, les travaux sont entrepris durant les beaux jours, c’est-à-dire au printemps ou en été. On utilise rarement cet équipement de chauffage durant ces saisons. Malgré cela, il n’est pas trop tard d’entreprendre les travaux au début de l’automne.

Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas attendre les saisons froides pour faire ramoner une cheminée, car les professionnels du domaine sont moins disponibles au cours de celles-ci. En effet, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur en Essonne pour cette tâche. Après son intervention, cet artisan devra délivrer un certificat de ramonage à son client. Ce document prouve que le conduit de cheminée est en excellent état et qu’il a été bien entretenu.

À quelle fréquence le ramonage de cheminée devra-t-il être réalisé ?

Plusieurs textes de loi encadrent les travaux de ramonage. Ils déterminent la fréquence à laquelle ces derniers devront être exécutés. Combien de fois doit-on donc ramoner notre cheminée au cours d’une année ? Pour en savoir davantage sur la question, il faudra se référer aux arrêtés municipaux, aux règlements sanitaires départementaux type (RSDT) et au Code général des collectivités territoriales.

Le RSDT impose par exemple la réalisation de deux ramonages par an. La première intervention devra se faire en dehors de la période d’utilisation de la cheminée. Quant à la seconde, elle est entreprise au cours de la période de chauffe.

Il est à noter que les compagnies d’assurance exigent généralement la réalisation des travaux à cette même fréquence. Dans tous les cas, le ramonage doit être effectué par un ramoneur agréé. Il doit se faire mécaniquement au moyen de ce qu’on appelle une « brosse-hérisson ».

En revanche, un débistrage du conduit de la cheminée devra être fait au moins tous les 10 ans. Cette opération consiste à éliminer le bistre. Il s’agit d’une couche épaisse et dure de goudrons et de suies. Il est essentiel de la retirer, car le bistre peut facilement s’embraser. Pour l’enlever, le ramoneur utilise une débistreuse.