Quelle peinture choisir pour vos murs intérieurs?

Vous voulez repeindre vos murs intérieurs ? Cela implique que vous devez prendre le temps de bien choisir la peinture à utiliser. Quelques critères suffisent pour vous aider à trouver les bonnes boîtes. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux que le fait d’avoir les couleurs que l’on veut sur les murs.

Faire un choix entre de la peinture à base d’eau ou de solvant

Que ce soit pour les plafonds ou les murs, il vaut mieux choisir de la peinture à base d’eau. Cela peut présenter des avantages considérables à la fin de travaux. Notez que ce type de peinture ne dégage pas beaucoup d’odeur contrairement aux solvants. Ainsi, vous ne risquerez pas d’avoir des problèmes d’allergie.

Il faut reconnaitre que les peintures à l’eau sont plus avantageuses en termes de santé. Mais, cela est aussi valable sur le plan environnemental. Elles sont aussi faciles à couvrir en cas de besoin tout en séchant plus vite. Vous n’aurez pas non plus aucun mal à nettoyer le matériel de peinture.

Vous devez aussi trancher entre du latex et de l’acrylique

Vous pouvez en premier lieu choisir de la peinture latex pour rénover vos murs intérieurs. Celle-ci a la particularité d’être couvrante, mais aussi respirante. Vous n’aurez aucun mal à vous en servir, peu importe la quantité dont vous aurez besoin. De plus, le produit peut s’adapter à de nombreux types de supports. Le latex est aussi facile à entretenir au cas où vous ne le savez pas encore.

Concernant la peinture acrylique. Elle permet d’appliquer automatiquement un film couvrant sur chaque mur de la maison. Elle n’est pas du genre à se décolorer rapidement tout en étant facile à laver. En tout cas, il vous est conseillé de faire appel à une entreprise de peinture pour vous procurer les bonnes boîtes.

Ne pas négliger le niveau de brillance

Concernant la brillance, vous pouvez en premier lieu opter pour une peinture mate. Celle-ci vous offre la possibilité de couvrir facilement les petits défauts ainsi que les irrégularités sur vos murs. Il suffit de trouver un modèle lavable et tout ira bien. De plus, ce produit peut être verni si vous le voulez.

D’un autre côté, une peinture velours mat garanti une finition uniforme parfaitement veloutée. Elle est aussi très facile à laver contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. La dernière option est la peinture satinée qui apportera une douce brillance à vos murs. Ce choix est parfait pour les pièces à fort usage comme la cuisine.

Pensez aussi aux peintures décoratives

Vous voulez utiliser de la peinture décorative ? Il a en premier lieu la « metallic » qui réfléchit plus facilement la lumière. Vos murs auront alors un parfait effet brillant. Vient ensuite le « tableau d’école » dont la finition permet d’écrire à la craie comme les écoliers. Vous pouvez faire appel à une entreprise de peinture pour réaliser l’application si vous le voulez.

Le choix d’une « peinture magnétique » est aussi une option très intéressante. Elle peut se combiner efficacement avec de la peinture murale classique. Enfin, il reste la « peinture à la craie » qui peut vous offrir un effet poudreux et mate en même temps.