Les 7 méthodes de ravalement de façade

Tout le monde n’est pas un expert en rénovation de façade. Même sur les termes utilisés, beaucoup de personnes se sentent encore perdues et confuses. Aussi, elles ne savent pas quelle approche utilisée ni la solution qui convient le mieux à leur maison. Sachez qu’il existe différentes techniques de ravalement. Et chacune d’entre elles à ses propres avantages et inconvénients. Il importe alors de les découvrir.

Le nettoyage à haute pression

Il fait partie des méthodes les plus utilisées en réhabilitation de murs extérieurs. Il consiste à nettoyer la façade d’un bâtiment avec un jet d’eau ultra puissant. L’eau utilisée peut être froide ou chaude en fonction du besoin et de la préférence du propriétaire qui a décidé de faire appel à un ravaleur. Mais pour éliminer les graisses collées sur la structure, l’eau chaude est plus appropriée. 

Le traitement chimique

Il est également possible de procéder à un traitement chimique. Il est utilisé pour les extérieurs qui sont bien endommagés et sales. Pour cela, il faut projeter une solution particulière sur le mur concerné. L’application quant à elle doit se faire du bas vers le haut. En général, le produit se compose d’acides ou de solvants. Quoi qu’il en soit, il doit être largement puissant afin qu’il puisse éliminer toutes les saletés. Notons que celles-ci sont les premiers facteurs qui détruisent votre structure.

Le ponçage

Le ponçage est aussi une technique de ravalement très pratiqué. Il se réalise à sec. Et pour cela, il faut que la surface à décaper soit bien épaisse pour éviter son éventuelle détérioration précoce. Il est également important de noter que cette option ne convient pas pour les murs en bois, en pierre ou en marbre. Si vous avez des doutes sur le choix de votre solution de nettoyage, on vous recommande de faire appel à un ravaleur expérimenté. Il saura vous orienter vers la meilleure méthode.

La technique de nébulisation

Cette procédure par ruissellement est très facile à entreprendre. Laissez couler l’eau tout le long de la surface à ravaler. Puis, brossez-la et refaites la même opération jusqu’à ce qu’elle soit correctement propre. Le petit inconvénient de cette méthode est qu’il pourrait y avoir d’éventuelles infiltrations dans les pièces habitées. Vous pourriez aussi constater des gonflements sur les fenêtres en raison de la bonne quantité d’eau utilisée pendant le décapage.

Le peeling, une solution facile à pratiquer

En se servant d’un matériel particulier, cette approche consiste à traiter des façades anciennes ayant besoin d’un traitement délicat. Il s’agit alors d’un soin spécifié pour les grandes surfaces.

La rénovation par sablage

Le sablage consiste à appliquer du produit sur le mur à nettoyer. Toutefois, cette procédure de ravalement est un peu risquée, parce qu’elle présente certains risques comme l’endommagement de la façade après le soin. Concernant la solution utilisée, elle est également toxique, notamment si elle est associée à d’autres substances chimiques. Alors, si vous devez faire un choix, optez pour une autre alternative.

Le gommage et l’hydrogommage

 Pour le gommage, son avantage réside dans le fait qu’aucun échafaudage ne se sera nécessaire au cours de sa réalisation. Il suffit d’asperger un produit nettoyant sur la structure. Concernant l’hydrogommage, c’est la même technique, mais avec l’ajout d’eau.

Vous avez le choix entre ces différentes sortes de ravalement pour l’entretien et la restauration des façades de votre maison. Il faut seulement choisir une option qui convient à votre immeuble pour prévenir les dangers.