Petites cuisines : l’essentiel dans un meuble unique

Souvent, les petites cuisines sont associées à de petits espaces tels qu’un studio ou un petit appartement. Pourtant, il est également possible d’en avoir une dans une caravane. Quel que soit le lieu choisi, une chose est sûre, une petite cuisine peut inclure à travers un seul meuble, tous les équipements de cuisine qui sont nécessaires pour cuisiner et préparer un repas.

Descriptif des petites cuisines en quelques mots

Une cuisine espace réduit offre le minimal tout en proposant l’essentiel dont on a besoin pour utiliser correctement une cuisine. En effet, elle se concentre sur les aspects essentiels que doit avoir le coin cuisine. Les cuisinistes ont innové et le résultat se fait de suite voir à travers les modèles de mini cuisine nouvelle génération qui est en vente en ce moment.

Une fabrication de grande qualité comporte un plan de cuisine doté d’une grande résistance aux rayures, à la chaleur sèche, à l’abrasion et aux solvants acides. Fabriquée à partir de matériaux robustes, elle est équipée de deux abattants, un évier en inox, un mitigeur rétractable et des matériaux électroménagers haut de gamme. La cuisine occupe moins d’espace tout en offrant un confort optimal.

Les principaux atouts d’une mini-cuisine

Les petites cuisines sont confortables à utiliser et permet d’optimiser l’espace. Le mieux sera de choisir une cuisine avec un système qui propose un double abattant. Ce système permet de dissimuler la cuisine lorsqu’elle n’est pas en service. C’est un système unique qui est rationnel et élégant à la fois.

L’idée permet surtout d’optimiser la surface utilisable sans réduire le niveau de confort requis lors de l’utilisation d’une cuisine. Une fois relevé, l’abattant ne touche pas le mur et permet de préserver celui-ci contre les rayures. Chez les modèles les plus performants, les abattants sont équipés d’étagères d’éclairages composées essentiellement de LED qui s’allument automatiquement dès qu’un abattant est relevé.

La plupart des mini-cuisines ne sont pas équipées d’un compartiment congélateur. Cependant, certains fabricants proposent une petite cuisine avec un réfrigérateur équipé d’un congélateur. Pour ne rien laisser au hasard, un tiroir équipé de poubelle avec tri sélectif est mis à la disposition de l’utilisateur. Autrement, il est possible d’avoir une machine ou un lave-vaisselle à la place.

Les autres astuces pour une petite cuisine fonctionnelle

Pour compléter votre petite cuisine, vous avez la possibilité d’optimiser votre espace de rangement en utilisant la hauteur sous plafond. La présence d’une hotte ultraplate et d’un ilot central mobile est également pratique dans une petite cuisine. L’idéal sera d’utiliser l’ilot en guise de séparation entre le coin cuisine et l’espace dédié au séjour. A part l’équipement de cuisine, il y a le choix de la peinture et des couleurs à adopter dans le coin destiné à la cuisine. Lorsque vous êtes dans l’obligation de compter les mètres carrés, il est primordial d’opter pour des tons clairs et des couleurs qui donnent l’impression de grandeur. Une multitude de luminaires est une bonne idée. Il est essentiel que leur taille soit adaptée au volume de la pièce et qu’elles ne soient pas trop encombrantes.