Pourquoi mon chien se gratte et perd des poils ?

Dans son cycle de vie normale, le poil pousse par sa racine, il grandit, atteint sa taille normale, puis tombe. Oui le pelage a une durée de vie limitée. Chez la race canine, il y a la période de mue où une partie de son pelage se renouvelle. 

Mais lorsque la chute de fourrure se passe en dehors de ce contexte, il y a surement un problème. Aussi, il y a une raison de s’inquiéter lorsque la perte de poils s’accompagne de démangeaisons. En voici les principales causes. 

Allergies alimentaires 

L’allergie est une réaction irritative du système immunitaire face à un allergène (substance non tolérée par l’organisme). Le chien est atteint d’une allergie alimentaire lorsque son repas contient un aliment ou nutriment qu’il ne supporte pas. D’où l’importance de choisir une croquette pour chien qui mentionne la liste de ses ingrédients. 

L’allergie alimentaire canine se manifeste par des démangeaisons et des lésions qui provoquent la chute de poil. C’est au vétérinaire d’identifier l’aliment impliqué par la méthode de régime d’éviction, suivie de tests de provocation. Une fois que la cause est déterminée, celui-ci sera exclu de la ration alimentaire du chien. Ce dernier sera nourri de pâtée ou de croquette pour chien hypoallergénique.

Nombreuses sont les nourritures qui peuvent causer éventuellement une allergie. Cela peut être le lactose, le gluten, les poissons, etc. Heureusement, cette forme d’intolérance n’est pas commune à tous les chiens, même pour ceux de la même race. 

Maladies parasitaires 

Les parasites sont aussi des sources d’irritations et de maladies qui torturent nos amis les chiens. Il y a les parasites externes qui attaquent l’animal depuis sa peau. Puce, aoûtats, teignes, demodex, gales en font partie. Ces parasites se développent, mettant à mal la peau, et causent la perte des poils. La chute d’une partie de la fourrure est aussi provoquée par un grattage excessif dû au prurit.

Les puces provoquent notamment une forme de dermatite qui entraine le raclage et le léchage frénétique du chien. Les aoûtats (petites larves d’acariens) créent les mêmes effets que les piqûres de puces, à savoir des prurits sévères. La teigne quant à elle correspond à un champignon microscopique qui se nourrit de la kératine du poil. Les zones où les champignons sévissent sont dépilées. La démodécie présente une manifestation similaire, sauf qu’il est provoqué par le démodex (acarien parasite). Elle ne s’accompagne pas d’irritation. 

Ces maladies nécessitent des traitements qui consistent dans un premier lieu à éradiquer les parasites. Un nettoyage en profondeur et une utilisation d’antiparasitaire s’imposent. Il faut ensuite soigner les symptômes par des traitements médicamenteux. Le mieux est donc d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire. 

Contact avec des produits allergènes

Certains produits comme les shampoings, les savons, les produits d’entretien et le collier peuvent causer des démangeaisons et des pertes de poils. Il faut identifier l’allergène potentiel, puis l’éloigner du chien. Il faut bien choisir les produits de toilettages et utiliser uniquement des produits doux et hypoallergéniques.  Il y a une forme plus compliquée de l’allergie canine à savoir allergie à l’environnement. Il peut s’agir de la présence de pollen, de poussière ou d’acariens qui se trouve autour du milieu où le matou vit. Celle-ci est plus difficile à éliminer puisque les allergènes se trouvent en permanence sur le lieu. La solution est parfois radicale : déménagement ou changement de foyer pour le chien.