Préparer une demande de prêt immobilier : les dossiers à fournir

Les organismes de crédit proposent de nombreux services pour satisfaire leurs clients. Ils leur offrent la possibilité de disposer d’un capital à investir ou pour un achat. Ils exigent en contrepartie un dossier minutieusement complété. Cela leur apporte une assurance quant au remboursement de leur prêt.

Les dossiers personnels du demandeur

Le dossier personnel informe sur l’identité du client. Il renferme les documents d’état civil et les justificatifs du lieu de résidence.

  • Une pièce d’identité :

Consultez http://www.helifrance.fr/ pour vous guider à remplir correctement votre demande. La pièce d’identité usuelle est la carte d’identité nationale. Le passeport peut aussi faire office de justificatif de l’identité du demandeur.

  • Une justification de situation familiale

Le livret de famille, l’extrait d’acte de mariage ou le certificat de pacs indiquent la situation familiale. On les retire auprès de la mairie ou des autorités municipales.

  • Un justificatif du domicile

La facture de téléphone, d’eau ou d’électricité prouve la véracité de l’adresse mentionnée dans la demande. Pour ceux qui sont logés gratuitement chez un proche, celui-ci fournit un certificat d’hébergement.

Les justificatifs de ressources

Les justificatifs de ressources permettent à l’organisme de crédit d’évaluer la capacité du client à rembourser l’emprunt. Ils informent sur la régularité des revenus et sur l’état de santé financière du demandeur. Il s’agit de documents périodiques récents.

  • Les trois dernières fiches de paie
  • Les trois derniers relevés de compte bancaire
  • Les deux derniers avis d’imposition

Un justificatif de compte épargne, d’héritage ou d’autre ressource servant d’apport personnel augmente les chances de recevoir un prêt.

Une situation financière irrégulière risque d’occasionner un refus de la part de l’établissement financier.

Les documents relatifs au bien

Avant de décider de l’octroi du prêt, l’institution de crédit s’informe sur le montant mis en jeu dans la transaction. Cela lui permet de calculer la somme exacte à accorder au demandeur.

  • Les documents liés à la vente

Ces documents attestent de l’effectivité de la vente après acquisition de la somme.

L’avant-contrat est obligatoire pour l’achat d’une maison neuve. Il est établi entre le vendeur et l’acquéreur. La promesse de vente ou compromis de vente est signé par les deux parties. Il est recommandé d’inclure une clause de condition suspensive du contrat de vente. Cela permet à l’acheteur de récupérer les avances payées si la banque refuse le prêt.

En cas de crédit-relais, le demandeur insère l’acte de propriété du bien revendu dans son dossier de demande.

  • Les informations sur les travaux

Pour un bien immobilier où des travaux de rénovation sont à effectuer, le prêteur exige des renseignements précis. Cela inclut un devis estimatif des travaux, un plan de surface et un dossier de diagnostic technique.

Pour une nouvelle construction, le dossier contient le plan de construction et le devis. Le prêteur évalue ainsi le montant du projet.