Quelle façon d’identifier le genre de fatigue ?

La fatigue est une émotion naturelle à laquelle tout le monde est confronté. Cela est particulièrement vrai en automne ou en hiver. Les jours raccourcissent d’année en année, et je me sens fatigué par le froid et le premier rhume. Les règles peuvent expliquer votre état, mais il existe d’autres causes qui peuvent être difficiles à identifier. Votre fatigue se manifeste de diverses manières, physiques ou morales. L’épuisement peut être un problème s’il persiste pendant une longue période. La fatigue est souvent le dénominateur commun de nombreuses conditions médicales, des plus banales aux plus graves. Cela peut aussi être le résultat direct d’un mode de vie malsain.

Comment ne pas perdre le sommeil ?

Cela peut sembler évident, mais le manque de sommeil peut avoir un impact énorme sur votre santé et votre bien-être. Il perturbe votre horloge biologique et affaiblit votre système immunitaire, réduisant ainsi votre état de santé général. Selon une étude récente de Santé Publique France, un Français moyen dort six heures 42, alors qu’au moins sept heures de sommeil par nuit sont recommandées pour bien se reposer. Pour booster son énergie, cliquez ici, car vous devez améliorer la qualité de votre sommeil. Certaines bonnes habitudes, comme se coucher à l’heure, manger un dîner léger et éteindre son écran au moins deux heures avant le coucher, peuvent améliorer efficacement la qualité de votre nuit.

Savoir prendre du repos

Le manque de sommeil peut être compensé par de courtes siestes pendant la journée. En fait, c’est une très bonne occasion de lâcher prise et de se détendre. Il faut pourtant bien choisir la bonne période et la bonne durée, en principe 20 minutes suffisent. En fait, ce temps correspond aux deux premières phases du sommeil lent. Dormir plus de 20 minutes pendant la journée déclenche un cycle de 90 minutes qui affecte votre sommeil la nuit. Idéalement, faites cette petite sieste entre quatorze et quinze heures, fermer les yeux pendant quelques minutes mettra votre cerveau en pause et accélère la régénération.

L’organisation de votre activité

La fatigue est souvent le résultat de trop d’activités. Pour éviter d’être submergé par les occupations de la vie quotidienne, pensez à faire des listes, à planifier et à réfléchir calmement à toutes les choses que vous devez faire pendant la journée et les jours de semaine. Une bonne organisation reste le meilleur moyen d’éviter de se noyer dans un tas de comportements inutiles. Par conséquent, les informations et les documents doivent être classifiés dès leur réception. Libérez votre bureau du travail supplémentaire et réduisez la fatigue mentale avec un peu d’effort. Cependant, il vaut mieux laisser certaines tâches à quelqu’un d’autre, peut-être un expert dans ce domaine particulier.

Faire une activité physique

Cela peut sembler paradoxal, mais vous devez faire plus d’exercice lorsque vous êtes le plus fatigué. L’activité physique est recommandée pour réduire la fatigue et améliorer la forme. Pratiquer régulièrement deux à trois fois par semaine pendant environ vingt minutes vous aidera à vous oxygéner, à améliorer votre mode de vie sédentaire et à réduire le stress. C’est scientifiquement prouvé que le sport déclenche la libération de bonnes hormones aux effets euphorisants, comme la dopamine. Ces hormones améliorent l’humeur et aident à combattre la fatigue. De plus, le sport est aussi un moyen efficace d’améliorer la qualité du sommeil en produisant un bon niveau de fatigue normale.

Prendre du temps pour se détendre

C’est vrai que l’exercice est bon pour la santé, mais se détendre est tout aussi important. En effet, il est parfois difficile d’oublier l’agitation de la vie quotidienne. Au travail, pensez à faire une pause toutes les deux heures : étirez-vous, changez de posture, faites une petite marche. Ces gestes vous aident à vous ressourcer et à gagner en efficacité. Si le travail le permet, essayez de prendre une demi-journée ou plusieurs jours sans rendez-vous ni restrictions majeures. Oubliez un peu vos téléphones portables et ordinateurs le week-end et passez du temps seul ou en famille.