Quelles plantes choisir pour l’aménagement du jardin?

L’aménagement d’un jardin est un projet qui demande une bonne période de préparation. Il faut faire attention à ne rien laisser au hasard pour obtenir l’effet que vous cherchez. Vous devrez par exemple bien choisir les plantes qu’il vous faut. À souligner que différentes options peuvent être proposées en fonction de la surface que vous avez.

Les plantes pour un petit jardin

Il est déconseillé de planter un arbre si vous avez une surface assez étroite ou en longueur. Le mieux est de choisir un arbuste nain ou à petit développement selon la situation. Il faudra vous assurer que le végétal ne dépasse pas une hauteur de 1 min 20 s quand il sera plus grand.

Vous pouvez par exemple faire un choix entre le bambou sacré ou le berbéris candidula. Évitez en même temps les plantes qui peuvent envahir rapidement la surface. Cela est par exemple le cas pour le cyprès de Leyland. Il est plus judicieux de choisir le pin rouge du Japon ou la fétuque bleue selon vos envies.

Notez que le gazon peut être remplacé par du thym laineux qui couvrira parfaitement le sol. Des fleurs retombantes ou fastigiées peuvent se mettre dans des pots et accrocher en hauteur si vous le souhaitez. Cela apportera certainement un style plus unique à l’extérieur de votre logement.

Les plantes pour un grand jardin

Le choix est plus vaste si vous avez assez d’espace dans la propriété. Il est tout à fait possible de planter de grands arbres pour ne citer que le cèdre ou le marronnier. Il ne faut pas non plus négliger le chêne, mais aussi le ginkgo. Vous êtes aussi libre de mettre des plantes fruitières comme un pommier ou un prunier.

Il ne faut pas hésiter à aménager des allées pour obtenir un style plus captivant. Cela vous évitera de marcher sur la pelouse dans le jardin. Une prairie fleurie servira en principe à dégager le chemin comme il se doit. Vous pourrez pour cela miser sur les végétaux vivaces pour ne citer que le cerfeuil sauvage.

Vous êtes libre de créer un parterre si cette option vous convient. Il suffit de choisir les formes et les couleurs qui vous conviennent pour réaliser des massifs originaux. Il est ici recommandé de choisir de l’orchidée papillon ou du laurier rose. Toutefois, vous pouvez s’adresser à une équipe de professionnel comme cette entreprise de jardinage en Maine et Loire sur ce site : jardinier-paysagiste-49.fr qui a toutes les compétences requises pour vous aider.

Les plantes en fonction du style que vous voulez

Il est tout à fait possible les plantes en fonction du style que vous souhaitez en prenant note des exemples suivants :

  • Un jardin à la française : le cycas ou le gazon d’Espagne pour obtenir une régularité et de la symétrie.
  • Un style à l’anglaise : les rosiers et les tulipiers relèveront un côté sauvage dans votre propriété.
  • Un agencement japonais : le saule ou le noisetier peuvent être recommandés pour obtenir le résultat que vous attendez.
  • Une réalisation exotique : le palmier chanvre ou le bananier vous offrira certainement un effet répondant parfaitement à vos besoins.
  • Une propriété en bord de mer : vous obtiendrez certainement un meilleur effet en misant sur le jonc des dunes ou le blé d’azur.

En tout cas, il est important de bien choisir l’emplacement pour chaque plante pour obtenir le résultat que vous attendez. Il vous est conseillé de solliciter un jardinier professionnel pour aménager correctement l’extérieur de votre habitation.