Quelles sont les solutions en matière de toiture pour maison?

En ce qui concerne la couverture maison, les alternatives sont assez nombreuses. Pour faciliter le choix, il est possible de les classer en différentes catégories. Dans la première on retrouve les classiques tuiles qui redeviennent à la mode actuellement. Dans la seconde, on a les feuilles de zinc qui sont fabriquées à la chaîne. Ceux-ci comblent tous les inconvénients des tuiles. Enfin en troisième catégorie, on retrouve les ardoises. Chaque solution offre ainsi des avantages certains. Mais elles ont aussi des inconvénients. On va donc les comparer pour faciliter le choix.

Pour une maison moderne les classiques tôles de zinc

Actuellement presque toutes les maisons récentes sont couvertes avec ce métal qui possède d’excellentes propriétés. Il est d’abord ultra résistant. Étant inoxydable, il ne subit que légèrement les effets du temps. Aussi sa durée de vie se situe entre 12 à 20 ans. Après cela la toiture en zinc doit être renouvelée. De même, le zinc retient la chaleur. Il participe alors au maintien de la température ambiante à l’intérieur de la maison aussi bien en hivers qu’en été.

De même, ce type de couverture convient aussi bien pour les charpentes en fermette ou traditionnelles. Le zinc offre alors à l’habitation un style assez moderne et contemporain. Il est surtout prisé par les entreprises qui désirent construire des locaux spacieux. Toutefois, pour une isolation thermique optimale, il est préférable de le combiner avec un isolant que l’on installe en dessous de la toiture ou sur les combles. Pour trouver la solution idéale, il est préférable de faire appel à un couvreur comme sur ce site : https://www.entreprise-toiture-62.fr/ .  

La toiture en métal présente néanmoins quelques inconvénients. Il est nécessaire d’assurer une totale isolation sonore de la toiture, pour atténuer le bruit de la pluie qui tombe sur cette dernière lorsqu’il pleut.

Les tuiles en terre cuite pour renouer avec le style traditionnel

En effet, on constate un intérêt renouvelé pour la toiture en tuile en France. Ce type de couverture a été considéré comme vieillot, à la suite de la vulgarisation du zinc, ces 20 dernières années. Les gens voulaient de la modernité. Actuellement la tendance semble s’inverser. La terre cuite est certes plus rare que le zinc. Cela vient du fait que la confection des tuiles prend du temps. Elles sont aussi fabriquées par artisans spécialisés et non produits à la chaîne.

Il est à noter que la tuile néanmoins offre bon nombre d’avantages. Ainsi si elle chauffe au soleil, cela n’aura pas d’impact sur la température intérieure de la maison. On la recommande souvent pour ceux qui souhaitent construire une maison passive.

L’ardoise : une alternative plus chic

L’ardoise est une pierre à structure en feuilles. Il n’est pas trop dur. Au contraire, il est doux et facilement modulable. II partage les mêmes propriétés que la tuile. Seulement il s’agit d’une matière naturelle qui n’a pas subi de transformation. L’ardoise apporte une couleur unique au toit. Son installation exige cependant des combles très robustes.