Séjour en France : 3 activités à faire à la montagne cet été

Rate this post

La montagne, en été, offre une multitude d’activités pour les grands comme pour les petits grâce aux grands espaces et à la nature. En plus, vous n’aurez pas besoin d’avoir un gros budget. Si vous n’avez pas d’idée, cet article ci-dessous vous aidera à remplir vos journées lors de votre séjour à la montagne en France.

Faire de la randonnée pédestre : l’activité numéro 1 à pratiquer en montagne

La randonnée à pied est l’activité reine en montagne pour faire à la fois du tourisme et du sport. De nos jours, cette pratique en plein air se diversifie et les programmes se font de plus en plus attrayants. De plus, elle fait aussi partie des activités pour passer un séjour pas cher en montagne. Vous marcherez sur des sentiers piétonniers balisés en pleine nature et au calme pour découvrir des paysages époustouflants. Il y a par exemple des forêts, des lacs de montagnes, des ponts de pierre, des sommets mythiques, ou encore des alpages.

Même si vous n’êtes pas sportifs, on trouve toujours des randonnées pour tous les niveaux et tous les âges, et praticables en famille avec des enfants. Il faut juste avoir de bonnes chaussures de marche. Pour cela, des milliers d’itinéraires PR (Promenade et Randonnée) sont à découvrir dans les massifs français. Parmi les idées les plus sympas, rendez-vous par exemple à Belle Plagne, un village d’altitude situé dans la commune française de la Plagne-Tarentaise, dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes. Vous serez enchanté d’essayer le tour du mont SaintJacques, le tour de la crête des Arriérés, ou encore la piste du Tunnel de la Roche de Mio.

S’adonner à la pêche

La montagne est également un lieu idéal pour la pratique de la pêche. En famille ou entre amis, vous vous ressourcerez en eau douce poissonneuse (dans les rivières, dans les lacs ou dans les torrents de montagne) tout en profitant du cadre paisible, naturel et verdoyant entouré de pics et de cols. En France, cette pratique est réglementée et soumise à l’obtention d’une autorisation valide et applicable comme la carte de pêche. Bien sûr, il faut respecter les périodes d’ouverture, les lieux de pêche, les tailles de capture, etc.

La pêche n’est pas seulement réservée aux anciens. D’ailleurs, cette activité intéresse de plus en plus les jeunes. En effet, elle peut être très sportive : la pêche à la mouche, la pêche au toc, la pêche au tenkara, ou encore la pêche au lancer. Avec les nombreux lacs autour des massifs montagneux de la commune française des Angles (Vallserra, Matemale, Aude, Balmeta, Camporells, Bouillouses), vous aurez l’occasion de pêcher dans de petits coins de paradis.

Pratiquer le VTT

Pour terminer, la pratique du VTT est aussi une activité à la montagne en plein essor. Les vététistes (cyclistes pratiquant le vélo tout terrain) prendront par exemple beaucoup de plaisir à parcourir des cols, à descendre des pistes avec virages et bosses, à s’aventurer au cœur des forêts de sapins, à dévaler des sentiers boisés, etc. Si cette activité vous intéresse, il est recommandé de se rendre dans le domaine des Portes du Soleil qui se trouve dans la commune de Morzine.

Ce site franco-suisse est particulièrement réputé pour la pratique du mountain bike en été. Il y a sur place un vaste terrain de jeu aux paysages variés comprenant de nombreux sentiers balisés à tous les niveaux, des remontées mécaniques, des stations reliées, des pistes de descente aménagées, des écoles de VTT et des prestations d’accompagnement, des magasins de location et vente de matériel, ainsi que des hébergements.