Tout savoir sur l’activité d’un opérateur de saisie à domicile

Grâce à l’avènement d’Internet, il est désormais possible de réaliser certaines activités à domicile. La saisie de données en fait partie. Pour ce faire, il suffit en effet de disposer d’un ordinateur, entre autres, et bien entendu d’une bonne connexion Internet. Il faut d’ailleurs noter que ce genre d’activité peut rapporter une certaine somme permettant d’arrondir ses fins de mois. Voici tout ce qu’il faut savoir là-dessus.

En quoi consiste ce genre d’activité ?

Pour faire simple, l’activité de l’operateur de saisie a domicile consiste à saisir différents textes sur un ordinateur afin de les numériser. Ceux-ci ont généralement été écrits à la main. Dans la majorité des cas, ce type de professionnel est engagé par des étudiants qui n’ont pas le temps de retaper leurs cours sur un ordinateur alors qu’ils se doivent de les mettre en ordre une fois rentrés chez eux. Néanmoins, ce spécialiste peut également être recruté par une entreprise qui a besoin de numériser certains documents ou données. À noter que ces derniers peuvent être des fois délicats et confidentiels. Pour éviter toute erreur, l’opérateur de saisie doit donc faire bien attention dans l’exercice de ladite activité, et est même conseillé de suivre une formation dédiée à cet effet en amont pour mieux maîtriser e métier.

Quels sont les documents pouvant être confiés et traités par ce spécialiste ?

Comme il a été vu dans le paragraphe précédent, les services de l’opérateur de saisie à domicile sont souvent sollicités par des étudiants. Ces derniers peuvent de ce fait lui confier la saisie sur ordinateur, et donc, la numérisation de manuscrits de livre, de mémoire de fin d’études, de cours et bien d’autres encore. Par contre, si ce spécialiste est embauché par une société donnée, il peut être amené à traiter des audits, des rapports d’activité, des comptes rendus de réunion, etc. À noter que si l’opérateur travaille pour le compte d’une entreprise, celle-ci peut également lui confier d’autres missions. Il y a, entre autres, bien évidemment la réception et la classification des divers documents et données à traiter. En somme, l’individu se doit alors de bénéficier d’une certaine polyvalence afin de pouvoir accomplir les missions qu’on lui confie.

Quel est le salaire de ce type de professionnel ?

Tout comme les salariés d’une société, l’opérateur de saisie à domicile est bien sûr aussi rémunéré en traitant des textes chez lui. Dans la plupart des cas, il est payé par page traitée. Ainsi, le tarif pour 10 pages de textes traités à domicile est en général de 30 euros. Toutefois, il est bon de savoir que plus le professionnel aura beaucoup de pages à traiter, plus il devra appliquer un tarif dégressif. S’il doit traiter 200 pages de textes, par exemple, il devrait de ce fait fixer un tarif d’environ 450 euros, entre autres. Il est vrai que ce genre d’activité ne rapporte pas une somme importante, mais il permet tout de même d’arrondir ses fins de mois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de personnes s’y intéressent à l’heure actuelle.