Focus sur les différentes techniques de rénovation du conduit d’une cheminée

La cheminée fait partie des équipements de chauffage que l’on utilise le plus durant l’hiver. Avec le temps, ses capacités à chauffer la maison peuvent toutefois diminuer. C’est surtout le cas lorsqu’elle n’a pas été entretenue correctement. Néanmoins, il peut arriver que le nettoyage du conduit de fumée ne permette plus de lui rendre ses performances d’antan. Il faudra par conséquent procéder à la rénovation du conduit. Justement, nous allons parler des différentes techniques qu’on peut utiliser pour le rénover. Découvrez !

Quand doit-on faire une rénovation du conduit de la cheminée ?   

Comme susmentionnée, la rénovation du conduit permet d’améliorer le rendement et les performances thermiques de la cheminée. Pour sa réalisation, il est conseillé de faire appel à ce ramoneur professionnel à Tours. Cet artisan effectuera en effet un diagnostic du conduit pour juger de la nécessité de tels travaux. À titre indicatif, l’idéal est de rénover le conduit de la cheminée avant l’hiver.

En principe, la rénovation du conduit est indispensable lorsqu’il n’est plus étanche. Le défaut d’étanchéité de celui-ci peut se matérialiser par l’évacuation des fumées et la perte de chaleur par sa paroi. Pourtant, de telles situations représentent un réel danger pour la maison et ses habitants.

En effet, le manque d’étanchéité du conduit provoque des fuites de monoxyde de carbone. Ce gaz peut affecter la santé des résidents par intoxication. Il est même mortel. À côté des risques sanitaires, il y a également les risques d’incendie. À cause de la surchauffe de la structure interne de la cheminée, le feu de la combustion peut atteindre la charpente de la maison et la maçonnerie.

Comment rénove-t-on un conduit de cheminée ?

La rénovation de conduit de cheminée est loin d’être aisée. Sa mise en œuvre devra donc être laissée aux soins d’un ramoneur professionnel. En effet, cet artisan peut utiliser deux méthodes différentes pour rénover un conduit, à savoir :

Le chemisage de la cheminée

Il consiste à poser un revêtement étanche sur la paroi du conduit de la cheminée pour garantir son étanchéité. Cette technique présente plusieurs avantages. D’une part, elle permet de conserver le tirage naturel de la cheminée. Ce qui garantit un usage économique et sans perte de chaleur de cet équipement de chauffage. D’autre part, elle est rapide à réaliser et les locaux restent propres durant les travaux.

Sachez qu’il existe deux façons de chemiser un conduit de cheminée. Il y a le chemisage par projection de mortier. Un enduit spécial sera dans ce cas appliqué sur la paroi interne du conduit pour le rendre étanche. À côté de cela, il y a l’application d’une gaine de résine sur la paroi du conduit.

Le tubage de la cheminée

Le tubage est le procédé le plus courant pour étanchéifier une cheminée. Il consiste à insérer un tube métallique dans le conduit. La plupart du temps, on utilisera un tube en inox. Selon les cas, il peut être souple ou rigide.

Néanmoins, il faut remarquer que le tubage de cheminée n’est pas toujours envisageable. Il est surtout destiné à améliorer l’étanchéité d’un conduit maçonné. Pour sa réalisation, l’intervention d’un ramoneur professionnel est indispensable. En effet, l’installation du tube doit être conforme aux normes NF DTU 24.1 et 24.2.