Le choix d’un expert-comptable, une décision stratégique !

L’expert-comptable, appartient à une profession réglementée aux multiples missions. Il peut exercer à titre indépendant, seul ou avec des collaborateurs et diriger son cabinet d’expertise comptable, ou exercer en société avec des associés.

La connaissance que cet expert des chiffres a des entreprises dont il s’occupe, la variété des situations qu’il rencontre et sa proximité avec les dirigeants font de lui le partenaire privilégié pour gérer l’entreprise.

À quel moment faire appel à un expert-comptable ?

Le recours à un expert-comptable peut se faire même avant la création de l’entreprise. En effet, celui-ci peut apporter ses conseils pour le financement de l’entreprise et la préparation du business plan nécessaire pour convaincre les investisseurs. L’expert-comptable intervient également lors de sa création, de son développement ou de sa transmission.

Un expert comptable bien choisi peut vous apporter beaucoup si ce partenariat s’inscrit dans la durée. Il vous aidera à mieux gérer votre entreprise et vous permettra d’assurer sa pérennité. Il vous assurera aussi de la sincérité des documents financiers.

L’expert comptable permet de rassurer les clients en démontrant le sérieux, la crédibilité de votre entreprise ce qui est un point non-négligeable.

Quel est le rôle du cabinet d’expertise comptable ?

Le cabinet d’expertise comptable n’est autre que l’entreprise créée par l’expert-comptable pour exercer sa profession,en libéral. Il permet au dirigeant d’externaliser un certain nombre de missions : la comptabilité naturellement, mais aussi les aspects juridiques (le choix du statut d’une société que l’on veut créer, augmentation de capital), fiscaux (établissement de toutes les déclarations fiscales, assisté en cas de contrôle fiscal) sociaux (établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales, assistance et conseils en ressources humaines) et de la gestion de votre entreprise.

Le cabinet d’expertise comptable s’adresser à quel type d’entreprise ?

Les cabinets d’expertise comptable sont fortement sollicités par les chefs d’entreprise pour ce qu’ils offrent comme services indispensables pour la sérénité de ces entités. Ils s’adressent à une grande diversité d’entreprises de tailles variables et dans des secteurs variés : professions libérales, artisans, commerçants et artisanat, services, associations, TPE et PME… Ils savent s’adapter à la taille et au secteur d’activité de leurs clients.

Le cabinet comptable d’expertise comptable Tunisie s’occupe et vous conseille à tout moment concernant vos difficultés et vos obligations liés à votre activité. L’expert-comptable se tient au courant de l’évolution de la réglementation et peut vous assister en cas de contrôle fiscal.