Le papier : quel est son cycle de vie ?

5 (100%) 1 vote

Découvert par les Chinois, depuis plus de 2.000 ans, le papier est l’un des produits universels qui se retrouvent partout.

Fabriquer à partir des arbres, le cycle de vie du papier se compose de quatre périodes fondamentales : l’extraction de la matière première, la transformation en papier, l’utilisation et l’élimination.

La matière première

Le bois constitue la principale source de matières premières dans la fabrication du papier. Ce bois est essentiellement des sous-produits de l’exploitation forestière. Des coupes d’éclaircies faites dans la forêt, ou de déchets de scierie, ainsi que des chutes de sciage du bois (destiné à l’ameublement, la construction) ou encore de papiers de récupération.

Le bambou, le chanvre, le lin, le bois sont également des matières de base nécessaires à la fabrication du papier.

La transformation en papier

Les arbres renferment les fibres de cellulose nécessaires à la fabrication de la pâte à papier. Elle est obtenue soit par un procédé chimique à température élevée qui permet d’isoler la cellulose de la lignine, soit mécaniquement en broyant le bois dans un défibreur. Ensuite, les fibres sont lavées, épurées et éventuellement blanchies.

Par le procédé chimique, la pâte obtenue est de meilleure qualité, elle donnera des papiers à la fois solides et plus aptes au recyclage.

L’utilisation

Le papier est omniprésent dans notre vie à travers ses multiples usages : des journaux et des magazines, des cahiers et des livres, des papiers sanitaires et domestiques, des papiers et cartons d’emballage, des décorations, des usages graphiques (écriture, affiche, imprimante), et bien d’autres.

L’élimination et le recyclage

Le sort du papier usé se joue entre d’élimination qui est l’incinération ou le recyclage. Le second choix présent de nombreux avantages, il a une double portée économique et écologique.

Quel est l’avantage du recyclage de papier ?

Le recyclage fait partie intégrante du processus de fabrication du papier et du carton.  Il est de plus en plus courant, de plus en plus important et de mieux en mieux maîtrisé. Il permet de faire de grosses économies d’eau, d’énergie et de bois.

Le processus du recyclage consiste à récupérer les fibres de bois contenues dans les vieux papiers et cartons, à les mélanger éventuellement à de nouvelles fibres de bois, afin de fabriquer une nouvelle pâte à papier. Qui servira à faire de nouveaux produits de consommation. Cela permet d’éviter ainsi au maximum de fabriquer du papier à partir d’arbres coupés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *