Les sites culturels à voir au Pérou

Rate this post

Pays d’Amérique du Sud, le Pérou est une destination qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Il séduit les voyageurs par ses nombreux sites archéologiques comme le Machu Picchu. Pour un voyage dans le pays, il est essentiel de bien préparer son itinéraire pour ne pas passer à côté des essentiels à voir. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un premier voyage dans le pays. Offrant une large palette de visite et de sites historiques et culturels il est parfois difficile de faire son choix. Pour vous aider, voici une liste des sites culturelle à ne surtout pas rater lors d’un séjour au Pérou.

Incontournable lors d’un voyage au Pérou : le Machu Picchu

Le Machu Picchu est une ancienne citadelle inca. Située en hauteur, dans les montagnes des Andes, elle fut construite au 15e siècle et constitue l’un des sites culturels à ne pas manquer lors d’un séjour au Pérou. D’une superficie de près de 325,9 km², elle se trouve à plus de 2 430 mètres d’altitude. En plus d’être le plus important patrimoine laissé par la civilisation inca, c’est également l’une des plus belles réalisations architecturales au monde.

Elle se divise en deux parties bien distinctes. La première, se trouvant au nord, constitue une zone urbaine avec plus de 200 constructions. Vous y trouverez plusieurs quartiers comme le quartier populaire, le quartier noble ou le quartier sacré. La deuxième partie est la zone agricole. Elle est constituée de terrasses et des canaux d’irrigation. Comme la zone est exposée au sud, elle était propice à l’agriculture.

Il est possible de visiter ce site toute l’année. Toutefois, pour mieux apprécier la visite, les voyageurs privilégient la période entre les mois de mai et la mi-septembre. Étant les mois les plus secs de l’année, ils offrent les meilleures conditions pour la visite du Machu Picchu.

L’ancienne capitale des Incas : Cuzco

Cette capitale historique du pays est une ville de la cordillère des Andes située à plus de 3 399 mètres d’altitude. Comme elle est localisée en altitude, il est recommandé de se reposer avant de faire sa visite. Il est aussi conseillé de ne pas prendre de repas copieux durant toute la durée de votre séjour. La visite se fait généralement à pied. En général, l’architecture de la ville est une magnifique fusion entre la culture inca et la culture espagnole avec ses murs de pierres et ses maisons coloniales.

Parmi les sites à ne pas rater dans la ville, il y a ses nombreux édifices religieux. Caractérisés par un style architectural baroque espagnole, l’Église El Triunfo, l’Église de la Compania et celle de La Merced sont des incontournables. Pour enrichir vos connaissances, la visite du Musée d’art précolombien et le musée historique sont également à programmer.

Le site archéologique de Pachacámac est également à visiter. Situé au sud de la capitale, à environ une trentaine de kilomètres, le site de Pachacámac s’étend sur près de 465 hectares. Il comporte plusieurs structures intéressantes dont les plus importants sont le temple du Soleil, le temple Peint (ou le temple de Pachacámac), le temple de Urpi Wachac et le vieux temple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *