L’expert-comptable, incontournable lors de la constitution de l’entreprise !

5 (100%) 1 vote

La création d’entreprise nécessite une série de démarches obligatoires et une maîtrise de nombreuses notions. Pour toutes ses différentes raisons, l’intervention d’un expert-comptable peut être nécessaire.

L’expert-comptable est un professionnel indépendant, dont le métier est de guider l’entreprise dans sa création, son développement et sa transmission. Cet expert a pour mission d’accompagner la gestion et le pilotage de l’entreprise, mais également aux respects des obligations fiscales, sociales et juridiques.

Quel est le rôle de l’expert-comptable au cours de la création de l’entreprise ?

L’expert comptable intervient dans divers domaines et à toutes les étapes de la vie de l’entreprise. Lors de la constitution, le créateur peut demander l’assistance de ce professionnel pour le guider :

Choisir le statut juridique et du régime fiscal qui s’adapte le mieux à l’activité

Lors de la concrétisation du projet, il existe différents choix de statut juridique : SARL, SA, SNC, SCA, SCS et chaque forme juridique présente des avantages et des inconvénients par rapport aux autres.

En fonction de votre projet, votre situation personnelle et de vos envies futures, l’expert-comptable retiendra le statut qui vous conviendra le mieux. Il rédigera les statuts de votre entreprise et vous guidera dans l’accomplissement des formalités légales ainsi que les autres procédures permettant à l’entreprise d’exister.

Établir un business plan avantageux

En plus d’analyser la faisabilité du projet, l’expert-comptable intervient également sur la partie financière de votre business plan. Elle assure la cohérence des chiffres présentés dans votre projet. Son intervention présente l’intérêt majeur de bénéficier d’un appui critique et d’une vision globale. Elle permet également de s’assurer que les besoins financiers générés par le projet soient correctement chiffrés, financés et traduits dans le document.

La recherche des aides de financement

Dans le cadre de son assistance à la création de l’entreprise, l’expert-comptable reste la personne de choix pour réaliser une étude prévisionnelle des activités futures de votre entreprise. Cette analyse se porte principalement sur les données d’exploitation, les investissements annexes envisagés et les besoins financiers de votre future entreprise.

Une fois cette étude terminée, l’expert-comptable peut vous accompagner dans la démarche de recherche de fonds pour votre entreprise afin de faciliter et de rassurer les principaux investisseurs sur la pertinence de votre projet.

L’expert-comptable lors du démarrage des activités de l’entreprise

Une fois l’entreprise créée et l’activité à démarrer le dirigeant doit peut également solliciter les conseille et orientations stratégiques de l’expert-comptable pour mettre en place une bonne stratégie de gestion afin que son business puisse durer le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *