Voyage dans l’Ouest américain : les parcs nationaux incontournables

5 (100%) 1 vote

L’Ouest américain n’arrête pas d’attirer la foule. Il est surtout réputé pour ses paysages naturels grandioses et ses parcs nationaux d’une rare beauté. C’est vraiment un véritable terrain de jeux pour les aventuriers dans l’âme. Il offre les meilleurs spots pour ceux qui veulent vivre une grande aventure au cœur de la nature. Chaque virage réserve son lot de surprises et d’émerveillements. Vous y trouverez quelques parcs nationaux qui font la réputation de ce petit coin de paradis. Laissez-vous bercer par la beauté inégalée des paysages de ces parcs.

Escapade dans l’Ouest américain : à la découverte du parc national de Yellowstone, Wyoming

Pour votre voyage dans l’Ouest américain, il est particulièrement indiqué de vous rendre dans le fameux parc national de Yellowstone. Cette vaste aire de jeux volcanique, située dans le nord-ouest du Wyoming, a été créée en 1872. C’est donc le plus vieux parc national au monde. Le parc occupe une superficie de près de 8 983 km². Si vous envisagez d’explorer les merveilles de ce parc, consacrez au minimum 4 jours.

Partir en randonnée dans le parc Yellowstone, c’est vivre une grande aventure à travers des spectacles naturels assez extraordinaires. Lors de votre passage, impossible de manquer le geyser Old Faithful qui se propulse dans les airs à une hauteur impressionnante toutes les 35 à 120 minutes. Le Grand Prismatic Spring vous laissera aussi sans voix. C’est un bassin thermal aux couleurs exceptionnelles. Ne manquez pas non plus de voir le magnifique Grand Canyon de Yellowstone en forme de V, les immenses pics des Rocheuses, les vastes forêts tout autour du parc… Pour info, Yellowstone abrite la plus grande concentration de mammifères des USA continentaux, avec pas moins de 67 espèces différentes.

Le parc national du Grand Canyon, Arizona : le petit coin de paradis des randonneurs

Ce n’est pas pour rien si ce parc national est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses paysages diversifiés et à couper le souffle, le parc national du Grand Canyon attire chaque année quelque cinq millions de visiteurs, ce qui le classe parmi les parcs nationaux les plus visités des États-Unis. Cette perle de l’Ouest américain s’étend sur près de 450 km de long sur 30 km de large et atteint une profondeur maximale de 2 000 m. C’est un véritable terrain de jeu pour les aventuriers.

De nombreux sentiers de randonnée ont été aménagés tout autour du parc pour permettre aux visiteurs d’explorer les paysages grandioses du Grand Canyon. Le Rim Trail est un circuit de 30 km qui traverse le long du canyon jusqu’à Hermits Rest. Le Bright Angel Trail est réservé aux plus téméraires. Ce circuit d’environ 14,8 km est très difficile. Si vous n’aimez pas la randonnée à pied, sachez qu’il est possible de visiter le Grand Canyon en hélicoptère depuis Las Vegas. Vous pouvez aussi faire du kayak le long de la rive pour admirer le canyon d’en bas.

Le parc national de Yosemite, Californie : une véritable merveille de la nature

Si vous vous sentez l’âme d’aventurier, n’hésitez pas à faire cap en Californie pour explorer la richesse floristique du parc national de Yosemite. La nature y a trouvé son terrain de jeu. Au cœur de la vallée de Yosemite, vous pouvez contempler des paysages naturels d’une impressionnante beauté sur une superficie d’environ 975 m.

Une randonnée dans ce site permet de découvrir de magnifiques glaciers, mais aussi des cascades. Le parc national de Yosemite abrite l’une des plus hautes falaises du monde (l’El Capitan) et l’une des plus hautes chutes d’eau de l’Amérique du Nord (les chutes de Yosemite). De nombreux itinéraires ont été aménagés pour découvrir ces merveilles, comme la route qui mène au Glacier Point ou encore la Tioga Road qui conduit dans les hauteurs du parc.