L’expert comptable : l’expert au cœur de l’entreprise!

Lorsque l’activité est lancée, le dirigeant doit mettre en place une bonne stratégie de gestion afin que son projet puisse durer le plus longtemps possible. D’où la nécessité de faire appel d’un expert comptable. Mais qu’est-ce que s’est un expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Il enregistre les mouvements financiers et les opérations comptables d’une activité et centralise les données en vue notamment de dresser le bilan et le compte de résultat. Il agit en tant que professionnel libéral indépendant, et à ce titre n’est lié par aucun contrat salarié avec l’entreprise ou l’institution pour laquelle il mène ses missions. Ce partenaire, privilégié des chefs d’entreprise, accompagne la vie de l’entreprise, de sa création à sa transmission. 

La mission de l’expert-comptable ne se limite pas à la tenue des comptes de l’entreprise. En effet, cette profession inclut également un rôle de conseil et d’assistance pour favoriser le développement des entreprises : notamment le social, le juridique, la finance ou encore les relations avec les banques. 

La profession d’expert comptable Tunisie est soumise au code de déontologie édicté par l’ordre des experts-comptables. Tous ses membres doivent en respecter les règles. Elles imposent notamment une obligation de formation continue tout au long de la carrière professionnelle et le respect du secret professionnel. C’est une garantie de qualité pour les clients des experts-comptables.

Est-ce obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?

Les différentes entreprises peuvent tenir eux-mêmes leur comptabilité. Il n’existe aucune loi ni règlement obligeant les entreprises à engager un expert-comptable. Faire appel aux services d’un expert-comptable n’est donc pas obligatoire. Il n’est appelé à intervenir que si c’est la volonté de l’entreprise de prendre la décision de l’engager. Les services d’un expert-comptable sont d’ordre contractuel, qui est formalisé par un contrat appelé « lettre de mission ». Ce dernier définit l’ensemble des points et caractéristiques de la prestation de service.

Quels sont les avantages d’un expert-comptable ?

Les principaux avantages, lorsque l’on fait appel à un expert-comptable, sont tout d’abord son savoir-faire et sa compétence. Ses conseils seront précieux. Grâce à ce dernier, le chef d’entreprise pourra alors plus facilement prendre des décisions importantes en temps et en heure par exemple, améliorer son organisation administrative (audit de fonctionnement, etc.), sa situation fiscale (faire des économies en matière d’impôt, etc.) et sa gestion globale (déploiement d’outils d’analyse, budget annuel, etc.). Il est un atout majeur pour une entreprise. Cela lui confère une polyvalence dans différents domaines nécessaire à la bonne gestion d’une entreprise. Notamment en matière de comptabilité, mais aussi en matières juridique, fiscale, sociale et administrative.

Travailler avec un expert-comptable permet aussi d’être en parfaite conformité avec les exigences comptables et fiscales légales, mais cela permet aussi et surtout de bénéficier de conseils avisés émanant d’un professionnel du secteur. Un expert-comptable de qualité sera, en effet, d’un grand secours pour aider le dirigeant à optimiser les différents pans de sa structure. Les entreprises font souvent appel à ses services dans le cas où une mise en conformité de leur comptabilité est nécessaire.