Méthode : le grand tri avant un déménagement

Un déménagement est bien souvent l’occasion de faire un grand ménage de printemps dans toutes les affaires. En effet, il n’est pas rare qu’au fil des années, de nombreux meubles et objets s’entassent. Et parfois, certains objets sont rangés au fond d’un garage ou d’une cave, si bien que l’on a oublié que l’on possède cet objet ! Aussi, dans le cadre d’un déménagement, il est important de faire un tri. Mais comment faire, surtout si vous vivez dans une grande maison ? Ci-dessous, vous trouverez les conseils de spécialistes afin que vous puissiez vivre au mieux vitre déménagement.

Quelle est la procédure à suivre pour effectuer un tri dans le cadre d’un déménagement ?

Que vous viviez dans un studio, dans une maison ou même une villa, vous devrez obligatoirement faire un grand tri dans toutes vos affaires. En ce sens, la première étape indéniable pour une meilleure organisation est de faire le tour de votre logement, pièce par pièce. Munis de sacs poubelles ou de grands boxes, vous pourrez ensuite faire plusieurs tris comme via ce lien : un tri pour les affaires à garder, un tri pour les affaires à jeter, un pour celles à donner et un dernier pour les affaires à vendre. Parfois, il n’est pas facile de se débarrasser d’affaires puisque ces dernières représentent bien souvent des souvenirs. Cependant, vos souvenirs sont dans votre mémoire et non en des objets.

Si certains objets sont cassés, vous pourrez les jeter ou bien les recycler pour en créer de nouveaux. Si certains objets vous seront inutiles, pourquoi pas les donner à des associations ou à des proches qui sauront en faire bon usage ? Ces objets pourront faire des heureux ! Enfin, si certains meubles ou articles sont en très bon état et que vous souhaitez vous faire un petit peu d’argent, vous pourrez tout à fait organiser un vide grenier. C’est une tendance qui fonctionne très bien. Sinon, vous pourrez mettre les objets à vendre sur des sites de revente ou des plateformes. Une fois que tout le tri sera effectué, vous aurez une meilleure vision des effets personnels à emballer et à préparer dans des cartons.

Pourquoi faire un grand tri avant un déménagement ?

Comme vous l’aurez compris : la méthode pour effectuer le tri en vue de votre déménagement est de faire le tour de toutes les pièces et ensuite de faire des tas pour vous y retrouvez. Mais, pourquoi effectuer ce tri, ne serait-ce que pour faire rase basse du passé ? Faire un grand ménage de printemps vous permettra d’avoir un aperçu de votre volume mobilier. Le volume mobilier correspond à l’ensemble des meubles et des objets que vous allez déménager. Plus vous aurez beaucoup d’affaires à déménager, plus vous paierez cher votre déménagement puisque vous devrez louer un grand camion, par exemple.

Pour pouvoir calculer votre volume mobilier, vous pourrez demander l’aide de déménageurs professionnels lors d’une visite technique ou utiliser le calculateur de volume en ligne sur ce lien. Les deux options peuvent être complémentaires mais il est préférable de débuter par une visite technique. Cette dernière est bien plus fiable que le calculateur puisque vous serez certain d’avoir un volume mobilier correct et surtout un devis transparent et honnête. La deuxième solution est un outil très facile à utiliser qui vous donnera une estimation approximative et non fiable à 100%. Effectuer le tri dans le but d’un déménagement n’est pas si évident et demande une réelle organisation. Si vous avez la moindre question, il est préférable de demander de l’aide à des déménageurs professionnels qui seront à même de vous aider et de vous conseiller.